Votre pause nature dans la région de L’Érable!
C’est en 2010 que la MRC de L’Érable obtient le feu vert du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour créer le parc régional des Grandes-Coulées. Celui-ci est alors officiellement reconnu en vertu de la loi sur les compétences municipales.
Ce statut permet à la MRC de L’Érable, gestionnaire du parc, d’assurer le développement récréatif et touristique des terres publiques intramunicipales qui forment ce magnifique territoire.
Le parc régional des Grandes-Coulées est composé de cinq secteurs distincts. Deux de ces secteurs sont utilisés à des fins de développement récréotouristique, soit le secteur de la Grande tourbière de Villeroy et le secteur de la Forêt ancienne.
Depuis 2020, le parc régional des Grandes-Coulées est reconnu comme étant un « parc régional accrédité » par l’Association des parcs régionaux du Québec. Cette reconnaissance témoigne des engagements en matière de qualité et de sécurité dont les gestionnaires du parc font preuve.
La raison d’être du parc
Se positionner comme un lieu de pratique d’activités récréatives de plein air et rendre son territoire accessible et attrayant pour la population de la MRC de L’Érable, mais également pour les visiteurs.
La création du parc régional des Grandes-Coulées repose sur trois principaux objectifs :
- Développer un attrait touristique majeur dans le créneau en pleine croissance du plein air, capable de faire rayonner la région de L’Érable et d’attirer des milliers de visiteurs annuellement.
- Accorder au public l’accès à un territoire nature de proximité, permettant d’offrir une qualité de vie remarquable aux citoyens de la région tout en développant les saines habitudes de vie et favorisant la rétention et le recrutement de nouveaux arrivants.
- Assurer la pérennité d’un territoire naturel de préservation et de conservation des éléments caractéristiques de la faune, de la flore et des milieux naturels, en tenant compte d’une utilisation durable du territoire.