Image Alt

FAQ

Des questions sur le parc régional des Grandes-Coulées?

L’accès au parc est-il gratuit?

Oui, l’accès au parc est gratuit.

Les chiens sont-ils acceptés?

Les chiens sont les bienvenus au secteur de la Forêt ancienne, à condition d’être maintenus en laisse en tout temps (sauf dans le parc à chiens) pour éviter d’interférer avec les autres usagers ou avec les animaux sauvages. De plus, vous devez vous acquitter de vos responsabilités en matière de salubrité de votre animal de compagnie.

Les chiens sont interdits au secteur de la Grande tourbière de Villeroy. Nous vous invitons à consulter la section « Animaux » afin de plus amples informations.

Combien de kilomètres de sentiers le parc compte-t-il?

Le secteur de la Forêt ancienne compte 12 km de sentiers au total. Le secteur de la Grande tourbière offre 3 km de sentiers, incluant un trottoir de bois de 1.2 km déposé directement sur la tourbière.

Quel est l’horaire du parc ? Est-il accessible à l’année?

Pour l’horaire, il est possible de se référer à la page « Horaire et tarifs » du présent site Web pour obtenir le détail.

Lors d’une fermeture, la page « État des sentiers » est mise à jour rapidement.

Secteur de la Forêt ancienne : à noter qu’une fermeture temporaire d’environ 1 mois a lieu chaque printemps pendant la période de dégel, lors de la crue des eaux. Celle-ci permet de préserver l’état des sentiers. De plus, le chemin d’accès vers le stationnement devient généralement impraticable.

Le secteur de la Grande tourbière de Villeroy est ouvert de mai à novembre.

Le refuge est-il accessible en tout temps?

En tout temps, selon l’horaire du parc. Le refuge est accessible pour tous en journée et est réservé en exclusivité aux clients locataires, de 16 h l’après-midi jusqu’à 9 h le lendemain matin.

Comment fonctionne l’accès au parcours de pêche?

L’accès au parcours de pêche se fait gratuitement à partir des sentiers de randonnée. Une trentaine de fosses sont identifiées. Vous pouvez pêcher directement à partir de la berge. Un permis de pêche est obligatoire. Une limite de 5 prises par permis est permise. Le parc ensemence la rivière Noire à 3 reprises au courant des mois de mai et juin.

Les vélos sont-ils acceptés dans les sentiers?

Oui, les vélos sont acceptés dans les sentiers. Comme ce sont des sentiers partagés, nous demandons que cela soit fait de manière conviviale et sécuritaire avec les randonneurs. Ces derniers ont priorité dans les sentiers.

Le refuge est-il accessible en voiture?

Non. Le refuge est situé à environ 2 km du stationnement. Si vous en faites la location pour une nuitée, vous devez prévoir de transporter vos bagages par les sentiers pédestres. En hiver, nous vous suggérons d’utiliser une luge.

Est-ce que les raquettes sont obligatoires en hiver?

Non, les raquettes ne sont pas obligatoires. Elles peuvent toutefois être les bienvenues si nous avons reçu une bonne bordée de neige. De manière générale, les sentiers se parcourent très bien simplement en bottes d’hiver ou avec des crampons.

Est-ce que les sentiers sont accessibles pour les poussettes?

Oui, les sentiers sont accessibles à l’année en poussette à grandes roues étant donné le dénivelé assez plat et la configuration des sentiers. En hiver, il peut être recommandé d’utiliser un traîneau.

Est-ce que les sentiers de randonnée partent du centre administratif (poste d’accueil)?

Non. Le centre administratif, qui fait office de poste d’accueil, est situé à moins de 10 km du secteur de la Forêt ancienne et à 30 de km du secteur de la Grande tourbière de Villeroy. Le poste d’accueil est le bureau d’information touristique de la région de L’Érable. Le personnel est disponible pour vous renseigner sur les choix de parcours ou pour faire la location d’équipements. Autrement, vous pouvez accéder aux sentiers en vous rendant directement aux deux secteurs du parc.

Quels sont vos services?

Le stationnement est gratuit dans les deux secteurs. Au secteur de la Forêt ancienne, vous trouverez une station d’accueil autonome ainsi qu’un bâtiment sanitaire chauffé comprenant 4 toilettes écologiques – dont 1 toilette accessible aux personnes à mobilité réduite avec table à langer également. Deux toilettes sèches sont disponibles – la première au refuge et la deuxième près des sites de camping rustique. Des abris-repas sont aménagés le long des sentiers. Il n’y a pas d’eau courante ; pensez à vous apporter de l’eau.

Nous proposons également différentes activités autoguidées pour les groupes scolaires.

Visite virtuelle

Avec la visite virtuelle du parc régional des Grandes-Coulées, plongez en plein cœur de l’action ! Du haut des airs ou en 360 degrés, explorez notre parc et les activités qui y sont offertes.

Je suis prêt !