Forêt ancienne

L’herbier et l’oeuvre d’art (août)

SAMEDI 13 AOÛT 2022

L’herbier et l’œuvre d’art est un atelier de médiation culturelle inspiré de la démarche artistique de l’artiste Paryse Martin, qui utilise des végétaux pour créer des impressions dans le cadre de dessins de composition.

En avant-midi, les participants seront invités à se rendre dans le secteur de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées pour créer leur herbier à l’occasion d’un atelier d’initiation à la flore et à la cueillette responsable.

En après-midi, l’activité se poursuivra au Musée du Bronze – Centre d’interprétation de la fonderie d’art avec une visite de l’exposition de Paryse Martin et d’un atelier de création animé. À l’aide de végétaux qu’ils auront prélevés de façon responsable, les participants seront invités à créer leur propre composition à l’aide du matériel disponible : papier, crayon, encre, tampons, peinture acrylique, aquarelle pastel, fusain. Chaque participant repartira avec son œuvre d’art.

Atelier au parc régional des Grandes-Coulées : 10 h à 12 h
Atelier au musée : 13 h 15 à 15 h 30
L’activité aura lieu même en cas de pluie. En cas d’orage, l’atelier sera annulé.
Les participants peuvent dîner au parc ou à l’agora du musée.

Coût : cet atelier est inclus dans le prix d’entrée du musée : 12 $ adulte, 8 $ étudiant, 6 $ enfant ou 25 $ par famille (2 adulte, 2 enfants) payable lors de la visite de l’exposition en après-midi.
Places limitées : maximum 12 personnes
Modalités d’inscription : par courriel au museedubronze@gmail.com ou par téléphone au 418 453-2101


Ce que vous devez apporter :

  • Une enveloppe ou une pochette suffisamment grande pour y mettre les végétaux que vous aurez prélevés
  • Un ciseau, cisaille ou sécateur de petit format
  • Tout le matériel artistique sera fourni au musée
Oeuvre de Paryse Martin

Visite virtuelle

Avec la visite virtuelle du parc régional des Grandes-Coulées, plongez en plein cœur de l’action ! Du haut des airs ou en 360 degrés, explorez notre parc et les activités qui y sont offertes.

Je suis prêt !