Le secteur de la Forêt ancienne est doté d’une faune abondante et d’une flore remarquable. Dès le printemps, une grande variété d’oiseaux nicheurs s’y retrouve, dont plusieurs espèces de parulines, des cardinaux à poitrine rose et plusieurs autres. En hiver, il est aussi possible d’observer les nombreux oiseaux qui virevoltent près des mangeoires du refuge. Leurs chants animent chaque centimètre de la forêt.
Le parc est également généreux pour les amateurs de mycologie. En prenant le temps de s’y arrêter, des champignons de toutes les couleurs et de toutes les formes peuvent y être observés, surtout à l’automne.
Tout au long des sentiers, vous croiserez différents panneaux d’interprétation qui vous en apprendront davantage sur l’importance des milieux naturels tels que les milieux humides et les bandes riveraines. Vous y découvrirez également les espèces fauniques et floristiques particulières présentes au parc.
De plus, depuis le printemps 2023, le Sentier de l’Érablière porte encore mieux son nom avec l’ajout de la bande dessinée « Il était une fois l’érable dans L’Érable ». De planche en planche, vous suivrez les aventures de notre attachante tortue des bois et de ses compagnons. Vous en apprendrez davantage sur l’acériculture au temps des Premières Nations, sur la cabane à sucre comme on la connaît, sur les autres sphères de l’industrie de l’érable (comme l’ébénisterie), sur son industrialisation et, bien sûr, sur la facette touristique de la région de L’Érable!
L’observation de la faune et de la flore vous intéresse? Découvrez le secteur de la Grande tourbière de Villeroy!