Accueil - Nous Joindre  


 Les trois secteurs

 

Le Parc régional des Grandes-Coulées exploite présentement trois sites principaux soit:

 

 

 

La Forêt Ancienne 

 

Le secteur de la « Forêt Ancienne » est l'endroit par excellence pour la pratique de la randonnée pédestre, le vélo de montagne et la raquette. Le site recèle un potentiel énorme pour l'observation d'oiseaux, de champignons en plus de contenir des espèces forestières remarquables.

 

On y offre pas moins de 10 km de sentiers en milieu forestier avec la possibilité d'y découvrir la mystérieuse et farouche rivière noire. Doté d’une faune abondante et d’une flore exceptionnelle le secteur de la « Forêt Ancienne » saura vous charmer avec ses 930 ha.

 

L’accès est gratuit.

 

Secteur de la Forêt Ancienne
Route du Plé
Plessisville
Coordonnées GPS :  N46 15’59’’  O71 48’04’’ ou  46.272165,  -71.792092

 

Carte pour vous rendre au secteur de la Forêt Ancienne

 

 

La Grande Tourbière

À la Grande Tourbière de Villeroy, les randonneurs et les ornithologues prendront particulièrement plaisir à circuler dans le réseau de sentiers. Ce réseau de sentiers propose une randonnée pédestre de plus de 3 kilomètres qui culmine finalement par un trottoir de bois de 1,2 kilomètre déposé directement sur la tourbière.

 

Découvrez les origines et les caractéristiques de cette tourbière en lisant les six panneaux d’interprétation. De plus, venez y observer la maubèche des champs (oiseau), la sarracénie et le rossilis à feuilles rondes (fleurs carnivores) et plusieurs types de papillons dont l'hépiale du saule. On estime qu'elle pourrait aussi héberger la grue du Canada et le hibou des marais. Une fougère rare, la Woodwardie de Virginie s'y retrouve en très forte concentration, la plus importante de l'est

Médias   -  Partenaires   -  Tourisme Érable   -  Météo   -  Plan du site