Accueil - Nous Joindre  
 
Les Rallyes GPS

 

INFORMATION ET RÉSERVATION AU 819 621-1333 OU AU 1 800 360-2980

 

Les Rallyes GPS du Parc régional des Grandes-Coulées sont une belle opportunité pour s'amuser en famille et entre amis. Les passionnés de chasse aux trésors ou de géocaching y trouveront leur compte assurément. C'est une excellente occasion de marcher en pleine forêt, de relever des défis et surtout de s'amuser. On les retrouvent uniquement au secteur de la Forêt ancienne. L'activité comprend la location d'un appareil GPS de randonnée pour la journée, le questionnaire, une courte formation de même que la corrigé au retour. 

Comment se rendre se rendre au poste d'accueil du parc pour la location des appareils (Bureau d'information touristique de Plessisville).

 

Trois rallyes différents vous sont proposés (10 caches / 12 caches / 13 caches) à travers les sentiers forestiers du parc. Chacun comporte un trajet d'environ 4 km et une durée allant de 2 à 3 heures. Les niveaux de difficulté varient beaucoup et chaque circuit comprend des caches de niveaux facile, moyen et difficile. Ces rallyes sont très versatiles puisque la point de départ peut être soit le stationnement ou encore le refuge (ce dernier étant très intéressant pour les personnes qui louent le refuge pour la nuit). 

 

Vous pourrez également choisir le sens de la direction ce qui devient un atout qui ouvre la porte à des compétitions entre amis. Deux équipes peuvent donc faire le même circuit, mais chacune dans le sens opposé, ce qui permet d'identifier l'équipe la plus rapide.

 

Circuit des Pins / Tortue: 10 caches (1 facile, 6 moyennes, 3 difficiles) 4 km, durée: 2 à 3 heures.
Circuit des Pins / Tortue: 13 caches (3 faciles, 8 moyennes, 2 difficiles), 4 km, durée: 2 à 3 heures
Circuit Peupliers / Noyers / Tourbière: 12 caches (4 faciles, 6 moyennes, 2 difficiles), 4 km, durée: 2 à 3 heures.
Circuit Enfants Tortue / Érablière : 11 caches (11 faciles), 2 km, durée: 2 heures.

 

Contrairement au géocaching où l’on peut télécharger les caches à partir d’Internet, les caches des Rallye GPS du Parc régional des Grandes-Coulées sont exclusivement disponibles au poste d’accueil du parc (au bureau d’information touristique de Plessisville). Pour les obtenir, on doit faire la location d’un appareil et du même coup, on vous remettra le questionnaire, une formation de base et à votre retour, les solutions vous permettant d’évaluer votre performance. Avec votre accord, votre performance pourra figurer dans le Livre d’or du Rallye GPS sur le site web du Parc régional des Grandes-Coulées.

 

Les caches du Rallye GPS ne peuvent être téléchargés sur le web. Pour participer à cette activité, vous devez louer un appareil GPS du parc et choisir un des parcours offerts.

 

Le Rallye GPS est le cousin du Géocaching. Ces deux activités se pratiquent avec le même type d’équipement soit un appareil GPS (destiné aux randonneurs). Ils ont en commun l’objectif de chercher des caches habilement cachées et camouflées.

Tarif pour une journée
25.00 $ plus taxes.

Comprend la location d'un appareil GPS pour la journée et un questionnaire d'un rallye au choix Au retour, vous recevrez le corrigé!
Rabais de 15 % lors d'une location de 6 appareils pour une journée.
Rabais de 20 % lors de la location de 7 appareils et plus pour une journée.
 Le parc possède 12 appareils en location. Il s'agit de GPS Garmin Montana 600.
Dû à la grande valeur des appareils, une empreinte de carte de crédit ou un dépôt de 400$ sera exigible pour la location du GPS. L'empreinte ou le dépôt vous sera redonné lors du retour de l'appareil. Si l'appareil n'est pas retourné des frais de 400$ seront chargé sur la carte de crédit ou bien le dépôt sera conservé. 
Information complémentaire:

Qu'est-ce qu'une cache?
Une cache est l'élément à trouver. Il peut s'agir d'un récipient de différents formats et d'une originalité sans borne. Une cache peut être un objet, une question, un indice ou une réponse, mais sans nécessairement être dans un récipient. La majorité des caches du Rallye GPS contiennent un logo distinctif. 

Puisque le parc régional des Grandes-Coulées possède également un circuit de géocaching formé de plus 40 caches, les caches du rallye ont tous été placés à une certaine distance de ces caches. Les caches de géocaching contiennent un feuillet à remplir. Il ne faut pas les confondre.   

 

L'appareil GPS en location: Garmin Montana 600

 

 
Médias   -  Partenaires   -  Tourisme Érable   -  Météo   -  Plan du site