Accueil - Nous Joindre  


 Observez les oiseaux ou l'ornithologie

 

Les deux secteurs, Grande Tourbière et Forêt Ancienne, sont pourvus d'un potentiel important pour l'observation d'oiseaux.

 

Secteur Grande Tourbière

 

Dans le secteur de la Grandes Tourbière, des espèces comme la maubèche des champs et la paruline à couronne rousse y sont régulièrement observées par des ornithologues chevronnés.

 

Des espèces comme la grue du Canada et le hibou des marais n'y ont pas encore été observés, mais l'environnement serait propice à leur présence. D'ailleurs, certains observateurs auraient entendus le cri typique d'une grue du Canada sans toutefois avoir pu l'identifier.

 

Secteur Forêt Ancienne

 

Le secteur de la Forêt Ancienne a l'avantage et le défaut d'être un jeune secteur. Un défaut parce que l'inventaire faunique et forestier n'est pas très avancé mais surtout un avantage pour les osbervateurs puisque son accès public s'est fait très récemment en novembre 2011. Pour les amateurs de découvertes, il va de soi que le secteur de la Forêt Ancienne devient un terrain de jeu plus qu'intéressant.

 

Découvrez le circuit ornithologique de Tourisme Centre-du-Québec et les divers endroits pour l'observation d'oiseaux.

 

Nous lançons une invitation aux ornithologues, aux photograpahes et aux randonneurs afin que, s'ils le désirent, ils puissent contribuer à alimenter en photographie et en données d'obervation notre site web. Vous êtes donc invité à nous faire part de vos observations par l'entremise de ce courriel.

 

Merci de contribuer à faire évoluer notre site web et surtout à bien informer les amateurs de plein air!

Hibou des marais

 

Le Hibou des marais ou Hibou brachyote (Asio flammeus) est une espèce de rapaces nocturnes appartenant à la famille des Strigidae.

 

 

 

 

 

Photo: Wikipedia.org

 

<stron<></stron<>

   

<stron<></stron<>

Médias   -  Partenaires   -  Tourisme Érable   -  Météo   -  Plan du site